Comment partager une photo en 3D sur Facebook ?

Depuis le 11 Octobre, Facebook permet à certains profils de partager des photos en 3D sur leurs profils, les pages qu’ils gèrent ou dans des groupes.

La fonctionnalité, qui est pour le moment encore en cours de déploiement et donc pas accessible à tous, va permettre aux photos d’être beaucoup plus intéractives, à l’image des photos à 360 degrés et des live photos des iPhone.

Photos Facebook avec effet 3D : comment ça marche ?

Cette nouvelle fonctionnalité « Photo en 3D » déployée par Facebook se sert de l’intelligence artificielle pour automatiquement ajouter un effet de profondeur à n’importe quelle photo prise au format « Portrait » avec les derniers iPhone (7+, 8+, X, XS, XR) et partagée sur Facebook en utilisant l’option « Photo 3D ».

Pour le moment, la fonctionnalité n’est pas disponible aux smartphones Android équipés eux aussi de capteurs permettant un effet de profondeur, seuls les photos prises depuis des iPhone récents peuvent donc espérer s’animer en 3D.

Comment partager une photo en 3D sur une page, un groupe ou un profil Facebook ?

Rendez-vous sur une page, un groupe ou un profil facebook avec l’application mobile iOS installée sur votre iPhone puis cliquez simplement sur « Photo en 3D » situé normalement sous « Humeur / Activité » lorsque vous cliquez sur la barre vous permettant de partager un statut, une photo, une vidéo, …

Les 3 conseils de Facebook pour devenir un expert des photos en 3D

Vous avez compris comment partager des photos avec l’effet 3D sur Facebook ? Bien. Voici maintenant 3 conseils et astuces pour devenir un professionnel de la photo 3D et sélectionner les scènes qui rendront le mieux en 3D :

1. Créez des calques

Les photos en 3D utilisent les cartes de profondeur stockées avec les photos au format « Portrait » prises depuis des iPhone 7+, 8+, X ou XS.

Pour obtenir les meilleurs résultats possible, le sujet photographié doit être à entre 1 m et 1,20 mètre de vous lorsque vous le photographiez avec votre iPhone.

Si vous souhaitez vraiment avoir un effet encore plus intéressant, essayez de capturer des scènes avec plusieurs couches de profondeur, y compris quelque chose à l’avant-plan et à l’arrière-plan, comme une photo de votre famille debout dans un champ de fleurs par exemple.

2. Pensez au contraste

L’effet 3D est accentué lorsque le sujet de votre photo a des couleurs contrastées. A titre d’exemple, une personne portant une chemise blanche dans un environnement blanc ne rendra pas aussi bien qu’une photo d’un sujet rouge sur un fond noir.

3. N’oubliez pas d’ajouter un peu de texture

Certaines textures et certains matériaux et modèles font de meilleures photos 3D que d’autres. Vous obtiendrez les meilleurs résultats avec des objets ou modèles qui disposent d’une texture prononcée, de bords solides et qui ne sont pas trop brillants. Évitez les objets transparents tels que le plastique transparent ou le verre car ils ne sont pas toujours capturés avec précision par les capteurs de profondeur et ne rendront donc pas grand chose lorsque partagées avec le mode photo 3D de Facebook.

Si la fonctionnalité de partage de photos en 3D est pour le moment uniquement accessible sur les profils, pages et groupes Facebook d’utilisateurs des derniers iPhone, il y a de fortes chances qu’elle arrive rapidement sur l’application Android de Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s