Comment créer son Logo ?

Site original de l’article : 99designs.fr

Pensez au nombre d’images que vous voyez chaque jour – sur Facebook, Twitter, sur internet en général, ou encore dans les jeux ou applis que vous utilisez sur votre téléphone… Les panneaux publicitaires et les publicités dans les magazines prouvent bien que l’image de marque a toujours eu une place particulière en marketing, mais il est indéniable qu’elle a un rôle encore plus prédominant de nos jours, à cause des réseaux sociaux. Lorsqu’on s’en sert correctement, l’image de marque peut renforcer (ou encourager) l’engagement des consommateurs envers votre entreprise. Lisez cet article pour savoir comment créer une image de marque qui restera bien ancrée dans l’esprit de vos clients.

Quelle est la différence entre image de marque et logo ?

Un logo est un symbole qui constitue le point de départ d’une identité de marque. C’est un emblème grâce à laquelle une organisation (et ses produits) peuvent être facilement identifiés. Un logo doit être unique pour être efficace.

twitter header design
Triptych d’images pour une marque de vêtements pour femmes. Réalisé par vectro.

L’imagerie de votre marque, en revanche, c’est la manière dont vous construisez l’esthétique de votre marque. Ces images peuvent se présenter sous différentes formes, qu’il s’agisse d’un panneau publicitaire ou d’un compte Instagram. Qu’elles soient modernes ou traditionnelles, simples ou complexes, sobres ou décalées, ces images sont bien plus que de simples “visuels”. Elles communiquent certaines émotions en rapport avec votre marque auprès de votre public.

Cela se produit généralement à un niveau abstrait de la communication, et participe à créer une relation de confiance au fil du temps et des expositions.

Pour résumer, les images de votre marque sont une opportunité de communiquer avec vos clients potentiels. Montrez-leur qui vous êtes, pourquoi ils devraient vous faire confiance, et comment (s’ils achètent votre produit) vous leur rendrez la vie plus simple ou plus heureuse.

Comment trouver les meilleures images pour votre entreprise

Pensez à votre client idéal : qu’est-ce qui est important pour lui ? À quoi ressemblent ses journées ? Si vous parvenez à visualiser cette personne et à comprendre ses désirs, vous serez plus en mesure de trouver les images auxquelles elle sera sensible. Étudier vos concurrents et faites votre possible pour vous démarquer d’eux.

via Mercedes

via Dodge

Par exemple, si Mercedes et Dodge sont deux marques qui essaient toutes deux de vendre des voitures, elles s’adressent toutes deux à des publics différents. Dans les publicités de Mercedes, les voitures sont presque toujours grises argentées et présentées dans un environnement urbain, et les textes sont écrits avec une police sérif épurée. La couleur et le contexte évoquent le luxe, la confiance, et la technologie. De son côté, Dodge a choisi une voiture rouge, et la présente sur un circuit automobile avec des polices grasses sans sérif, de sorte à évoquer la vitesse, la puissance et la force.

Comment ses deux entreprises arrivent-elles à vendre deux produits très similaires (des voitures) à deux groupes complètements différents ?

La réponse en deux mots: le design.

facebook cover design
Design de couverture Facebook moderne pour une marque de baskets. Via Feel Designs.

Il est crucial de penser aux couleurs, à la composition, à la typographie, au contenu, et au style comme un ensemble, de sorte à créer des ambiances différentes. Familiarisez-vous avec les bases de la théorie des couleurs et de la typographie pour comprendre le message que vos images renvoient. Par exemple, les couleurs foncées et les polices lourdes évoquent le sérieux. Les couleurs pâles et neutres peuvent, quant à elles, donner un aspect futuriste, etc.

Connaître son audience permet de choisir les éléments de design sur lesquels se concentrer. Les publics ne sont pas tous identiques : votre audience sera peut-être sensible à votre logo lorsque ce dernier sera sur un fond sobre avec peu d’éléments, tandis qu’un autre groupe le préfèrera en version GIF animé. Pensez à faire des tests pour découvrir ce qui fonctionne le mieux. Essayez deux ou trois styles différents et publiez ces images sur votre compte Instagram. Voyez ensuite le design qui suscite le plus d’engagement.

gopro's instagram screenshot
Imagerie de GoPro sur le compte Instagram de la marque

Une fois que vous avez trouvé ce qui fonctionne bien, tenez-vous-y. Si d’un côté vos images ne doivent pas être trop fades, elles doivent tout de même être cohérentes les unes par rapport aux autres, que ce soit par le biais de la palette de couleurs, de la typographie, ou du style. GoPro s’est construit un beau réseau en publiant des images de gens actifs et heureux en train de filmer leurs folles aventures. Les images et les vidéos sont toutes différentes, mais elles ont toutes un dénominateur commun : c’est une GoPro qui immortalise l’instant. De cette façon, l’entreprise vend sa marque (active, fun, aventureuse), tout en restant cohérente avec son style.

Tirez toujours profit des différentes perspectives qui attireront le regard d’une audience déjà très occupée à passer en revue des centaines d’images sur son fil d’actualité quotidienne. Placez votre produit dans un contexte inattendu, une peinture murale qui évoque un environnement excitant, une personnalité unique qui reflète ce à quoi votre audience aspire… C’est à travers vos choix que vous allez créer une imagerie pertinente et naturelle, et non pas purement promotionnelle.

Dois-je m’en tenir aux photos ?

Illustration réalisée par Fast Task.

Landing page pour une application mobile. Réalisée par Bathi.

Bien que les photos soient le type d’images le plus couramment utilisé, de nombreuses entreprises modernes ont développé leur branding par le biais d’illustrations. Étant donné que la loyauté découle entièrement de l’authenticité, il est facilement compréhensible qu’une illustration puisse faire plus d’effet qu’une simple image stock…

bird graphic
Adorable illustration réalisée pour un article sur la peur de l’avion via Headspace.com.

L’application de méditation Headspace a lancé un blog nommé The Orange Dot, devenu très populaire. Ce blog contient des articles sur la santé mentale et physique, et les articles sont accompagnés d’illustrations réalisées dans des tons agréables à regarder. Pouvez-vous penser à quelque chose de plus difficile à marketer que la méditation, vous ? Et pourtant, Headspace vous fait vous sentir bien, et c’est comme cela que la marque vous donne envie d’essayer son appli.

warby parker photograph and illustration
Photo-illustration hybride via Warby Parker

Warby Parker se sert d’illustrations associées à des photos pour créer une esthétique unique qui reflète l’identité de la marque. Étant donné qu’il est impossible de séparer le produit (des lunettes) du fameux look “rat de laboratoire”, Warby Parker décide d’en jouer.

Exemples d’imageries de marque réussies

Chaussures sur fond botanique via la page Facebook de TOMS.

Patagonia sait toujours trouver l’inspiration dans la nature

…et reste fidèle à sa mission. Via la page Instagram de Patagonia

Sélectionner soigneusement des images pour sa marque permet de construire son histoire, en interne comme en externe. Les entreprises comme TOMS et Patagonia se servent des réseaux sociaux pour rappeler à leurs audiences qu’elles vendent plus que de simples produits. TOMS fait constamment référence à la nature et montre régulièrement des paysages ensoleillés pleins de plantes et de fleurs derrière ses produits issus du commerce équitable. Patagonia montre des espaces immenses à couper le souffle pour susciter l’inspiration chez ses fans amateurs de plein air.

Photo d’une employée de l’usine Everlane via la page Facebook d’Everlane.

Photo de l’actrice Rowan Blanchard via la page Facebook d’Everlane.

Everlane a récemment fait un tabac sur le marché des vêtements pour femmes, grâce à une stratégie de marketing et de production radicalement transparente. Leur design est très beau et les photos qu’ils utilisent sont très lumineuses. L’entreprise lance régulièrement des campagnes comme 100% Humain, pour les droits LGTBQ, et #factoryfridays, qui montre les gens qui fabriquent leurs produits dans des usines du monde entier. Le public cible de la marque accorde de la valeur à la qualité, au design, et veut savoir d’où proviennent les produits exactement.

Photo DIY du logo et du produit de Glossier via la page Facebook de Glossier.

Photo des produits les plus populaires de Glossier via la page Facebook d’Everlane.

Glossier a également créé, pour le même type d’audience, une marque de maquillage basée sur un style qualifié de “un-marketing”. Leurs photos ont tendance à mélanger la haute couture et le DIY. Ils encouragent leurs fans à partager des photos de leurs “étagères” à maquillage, appelées “shelvies”. Les clients sont sollicités pour créer des photos qui correspondent parfaitement à l’esthétique savamment élaborée de la marque, et espèrent ainsi être republiés par l’entreprise. Glossier et Everlane ont toutes deux réussi à construire des entreprises basées sur une solide imagerie. La jeune génération “like” les photos puis suit la marque sur les réseaux, car elle reconnaît sa propre esthétique dans les designs et les valeurs de la marque.

Construire sa réputation à l’aide d’images

Les images communiquées par une marque participent à établir une véritable loyauté qui dépasse largement le simple produit de l’entreprise parce qu’il est proposé au bon prix ou parce que les consommateurs reconnaissent le logo de la marque. Ce sont les valeurs derrière le produit qui vont guider le consommateur dans ses choix. Si l’environnement est une préoccupation importante pour vous, vous serez probablement sensible aux produits de Patagonia. Si vous préférez les voitures qui durent pendant des années, vous vous intéresserez à l’offre de Toyota, etc. Ce sont des croyances férocement gardées quel que soit le groupe démographique dont on parle.

Construisez une solide imagerie pour votre marque et vous parviendrez à cultiver une clientèle fidèle qui se reconnaîtra dans votre marque. Une fois cela accompli, vos clients se transformeront en de véritables ambassadeurs de votre marque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :